Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Objectif #zerowaste

Journal d'une trentenaire en crise Zéro Déchet.

Jour 3 - Assister à la conférence de Béa Johnson

lien zerowastehome.com
lien zerowastehome.com

Mon billet pris, je me retrouve un dimanche soir dans une petite salle bondée d'ondes positives et d'espoir de renouveau.

Première constatation: Il n'y a personne habillé en lin tissé à la main et coiffé de dreadlocks!!

Ce sont plutôt des gens comme moi, de tous les âges. Des couples branchés aux jeunes parents en poussette, en passant par des dames ayant bien vécu. Le sujet touche et intéresse tout le monde. Moi qui ai eu tant de mal à trouver un site qui développe un peu la question, je me retrouve avec une centaine de personnes voulant la même chose que moi, et vivant tout près! Ça fait plaisir à voir.

La conférence n'est finalement que le résumé du livre, ponctué d'anecdotes et de photos de famille de Mme Johnson, qui livre sa vie simple et son expérience avec une pointe de pudeur à l'accent provençal. De conseils avisés sur la consommation durable à comment éviter le piège de toute cette publicité quotidienne. C'est décidément une femme comme les autres, qui apprend de ses erreurs, fait de belles découvertes et qui cherche le bonheur activement. Une femme qui a tant à nous apprendre et qui le fait sans prétention.

Elle nous parle ensuite de son application pour smartphone, "Bulk" ("vrac" en anglais) qui aide les gens à trouver un magasin de vrac le plus proche de chez eux, partout dans le monde. Appli financée par le premier prix d'un concours sur le développement durable gagné il y a quelques années. La grande marche vers le zéro déchet est en route et nous n'avons finalement plus d'excuse pour s'y lancer dedans à corps perdu!!

La soirée se passe, une séance de dédicace de son livre et un apéritif bio et local (sans déchet cela va de soi!!) donne lieu d'approcher l’héroïne du minimalisme et d'en apprendre plus sur elle. Disponible et à l'écoute, elle reste consciente qu'elle aussi en apprend tout les jours un peu plus.

C'est elle qui a raison, et on se le prend de plein fouet dans le visage. On est vraiment peu de chose dans ce monde, alors pourquoi se tirer une balle dans le pied?

Je ressors de cette conférence gonflée à bloc, remplie de bons conseils à mettre en pratique et une furieuse envie de changer le monde, en ce dimanche d'ouverture du sommet mondial pour le climat. Nous sommes notre avenir et celui de nos enfants, et je le veux meilleur que dans nos rêves.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article